Le Plan de relance On Tour
MESURES DESTINÉES À SOUTENIR LA VENTE DIRECTE
MESURES DE SOUTIEN À LA VENTE DIRECTE
Influenceurs
Plusieurs des 41 Influenceurs issus des groupes sociaux identifés dans l'étude anthropologique (romands et alémaniques) ont être sollicités dans le cadre de la sélection des vins vaudois et de Food-Zürich. Les retours ont été très satisfaisant.
Ils vont être prochainement invités pour des visites au cœur du vignoble, à la découverte des caves, des vins et vignerons-nes de notre canton.
Nous allons également leur proposer de tester la plateforme vaudvins.ch et de composer leurs propres coffrets qui seront proposés à tours de rôle comme les "coffrets sélection d'Alexandre Truffer" actuellement en vente.
CHF pour réaliser des projets innovants
220'000
Le plan de relance permettra aux viticulteurs de bénéficier d'aide financière jusqu'à hauteur de 10'000 CHF pour réaliser un projet lié au marketing et à la commercialisation. Nous souhaitons en soutenir 22.
Progression vers l'objectif
78%
La première vague de financement a permis de soutenir 26 projets pour un montant de CHF 172'400.-
Activation des influenceurs
20
20 expériences dans le vignoble et les caves sont réalisées avec les influenceurs des segments de clients.
Progression vers l'objectif
2
Les influenceurs ont été sollicités pour la Sélection des vins vaudois et Food Zürich.
Les publications qu'ils ont faites tant dans leur qualité que leur quantité ont été très satisfaisantes.
LES INDICATEURS
Pour mesurer l'efficacité des mesures prises et surtout pour apprendre de ce qui fonctionne bien ou moins bien, nous avons mis en place des indicateurs spécifiques pour les mesures de soutien à la vente en directe.
LES DERNIÈRES NOUVELLES
POURQUOI SOUTENIR LA VENTE DIRECTE
Soutenir la vente directe
La vente directe, même si elle n'est pas le canal de vente principal en termes de volume, représente un activité très importante pour beaucoup de vitiviniculteurs vaudois.
Le plan de relance est l'occasion de les aider à obtenir de meilleures résultats dans les activités de promotion et de vente.
Co-financement de projets innovants
26 projets innovants ont été co-financés par un montant global de 172'400.- CHF via un processus de demande très simple.
Parmi ces projets co-financés, les expériences oenotouristiques et événementielles sont très représentées et permettent à de futurs clients de faire connaissance avec les producteurs et leurs vins.
Quelques projets très originaux comme une journée électro-vins sur les pistes de ski et WINIFY, Wine meets Music vont à la rencontre de futurs consommateurs.
Une troisième vague avec un solde de 45'000.- est en cours pour appuyer et soutenir de nouveaux projets proposés pas les acteurs viticoles vaudois encore cette fin d’année.
Un comité décisionnel doit définir les montants attribués aux différentes demandes. Leurs défis résident dans l'évaluation de l'innovation dans les projets proposés et la répartition équitable des moyens.
Diminution des frais de port
La Poste ne proposant plus de partenariat personnalisé, des partenaires privés ont été approchés par l'OVV pour négocier un contrat cadre offrant une solution de livraison performante et compétitive pour les vignerons vaudois.