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Photo du rédacteurStéphane Fellay

Différents tests sur vaudvins.ch

Connaissance et confiance

Un des principaux enjeux de vaudvins.ch et de faciliter le choix et augmenter la confiance à l'achat de vin en ligne.


Une récente étude menée par l'Association Suisse du Commerce des Vins (ASCV) a révélé que les consommateurs les plus enclins à acheter du vin en ligne sont ceux qui ont déjà une expérience d'achat directe auprès de vignerons ou de commerces spécialisés.

Graphique représentant l'importance des canaux de vente de vin en Suisse
Source: étude segments des consommateurs suisses de vin. - ASCV 2023

Cela tend à confirmer l'hypothèses selon laquelle un achat de vin en ligne dépend de la connaissance et la confiance accordée au vendeur et aux produits.


Le grand choix de vins est un atout et un obstacle en même temps. D'une part, il permet à l'acheteur de trouver sans doute un produit correspondant à ses besoins, mais d'autre part, cela complique le choix et rend la confiance dans le produit plus difficile.





Les propositions de personnes de confiance

L'une des pistes que nous explorons actuellement est de proposer des coffrets de vins sélectionnés par... une personne digne de confiance.


Un premier test a débuté au début du mois d'octobre 2023 avec les coffrets sélection d'Alexandre Truffer, commandeur des vins vaudois.


D'autres coffrets seront prochainement proposés par les influenceurs naturels des différents segments de clients identifiés en ligne dans le cadre de l'étude d'anthropologie digitale.


Le concept de "shop in shop"

Une autre stratégie à l'étude est l'introduction de "mini-boutiques" thématiques ou événementielles. Par exemple, à la suite de l'événement Food Zürich 2023, nous avons créé une boutique en ligne spéciale où les visiteurs peuvent retrouver les vins qu'ils ont dégustés lors de l'événement.


D'autres tests de ce genre sont en préparation.


Observations préliminaires

Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l'efficacité de ces nouvelles initiatives, des indicateurs positifs commencent déjà à émerger. Certaines difficultés techniques et opérationnelles ont certes ralenti le rythme de nos campagnes, mais les premiers résultats sont encourageants.


Le nombre de visites augmente globalement
Globalement, le nombre d'achats augmente, même si les objectifs ne sont pas encore atteints
Le chiffre d'affaires reste très variable. l'augmentation du panier moyen est essentielle.

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